Historique

Le vendredi 29 janvier 2010, la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants de Blonay et St-Légier-La Chiésaz a vu le jour.

Après une longue gestation de plusieurs années puisque les premières réflexions datent de 2003, les trois partenaires, soit les deux communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz, et l’Entraide familiale de Blonay et St-Légier-La Chiésaz ainsi que l’entreprise Nestlé, ont signé les documents relatifs à la création de cette Fondation intercommunale.

Un certain nombre de structures existaient déjà auparavant, et étaient soutenues par les communes de diverses manières.

Ainsi, la crèche Pain d’Épice, créée en 1997 et soutenue dès le début par l’Entraide familiale de Blonay/St-Légier, a été une des premières structures à faire partie intégrante de la Fondation intercommunale.

De même, la P’tite Ecole, qui existe depuis les années 1980, a rejoint la Fondation comme structure à temps d’ouverture restreint.

La Maison Picson, centre socio-culturel de Blonay avec notamment son accueil des écoliers depuis 2004, a rejoint aussi rejoint la Fondation pour la partie UAPE.

La Fourchette Rouge, structure d’accueil pour les écoliers de St-Légier-La Chiésaz, a elle aussi intégré la Fondation.

Parler de l’accueil des enfants sans évoquer les « Mamans de Jour » qui portent depuis plusieurs années le nom d’«Accueillants/es en Milieu Familial » serait une erreur. En effet, ce service mis en route lui aussi à l’époque par l’Entraide Familiale de Blonay/St-Légier a été intégré à la Fondation dès sa création.

Petit à petit, les opportunités des constructions scolaires ont permis de créer de nouveaux espaces destinés aux UAPE de notre réseau, comme Le Grand-Pré ou Oxybulles.

Une nouvelle construction a permis au CVE Pain d’Épice de déménager en 2016 dans un espace plus récent en augmentant sa capacité d’accueil, et des locaux ont être libérés dans le complexe scolaire de Bayhse en 2015 pour accueillir également une structure préscolaire de 34 places.

Notre réseau, piloté par la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants a petit à petit augmenté le nombre de places à disposition dans les divers type d’accueil.

 

Evolution des places d’accueil depuis 2010

A venir: Tableau avec l’évolution des places par type de structure depuis 2010

Buts de la Fondation

La Fondation a pour buts de gérer un réseau reconnu par la FAJE (Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants au niveau cantonal), organe notamment subventionneur du canton, mais aussi de promouvoir et coordonner l’aide directe et indirecte aux structures d’accueil pré et parascolaires, publiques ou subventionnées, des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz.

Le réseau REBSL est l’entité reconnue par les services cantonaux et se trouve être un des 32 réseaux reconnus par la FAJE (Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants), organe notamment subventionneur du canton.

La Fondation est également l’employeur de tout le personnel actif au sein des structures qui en dépendent, ainsi que des accueillants/es en milieu familial du réseau.

Le réseau de Blonay et St-Légier-La Chiésaz (REBSL) est le pendant des deux autres réseaux de la Riviera, soit le REVE (Réseau Enfance Vevey et Environs) et le REME (Réseau Enfance Montreux et Environs).