Adresse

Chemin Praz-Dagoud 4
1806 St-Légier-La Chiésaz
Tél. +41 021 943 43 10

Documents utiles

CVE Pain d’Epice

(préscolaire)

Le CVE Pain d’Epice est une structure accueillant des enfants en âge préscolaire dès 4 mois. Elle offre 44 places.

Elle a été créée par l’Entraide familiale de Blonay/St-Légier-La Chiésaz en 1997.

Aujourd’hui, le CVE Pain d’Epice est géré par la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants.

Les parents sont au bénéfice d’un tarif dégressif en fonction de leurs revenus.

Sarah Reymond

Directrice

Horaires

Lu-Ve de 7h à 18h15.

Agenda

La structure est fermée durant les semaines suivantes:

Pâques:  du 6 au 10 avril 2021

Eté:  du 19 juillet au 6 août 2021

Fêtes de fin d’année

Présentation

Le Centre de Vie enfantine (CVE) Pain d’Épice permet aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale, en proposant un accompagnement éducatif et pédagogique pour leur enfant.

En reconnaissant et valorisant les ressources des parents dans une vision globale, un accompagnement et un soutien dans leur fonction parentale est proposé à travers des entretiens et des réunions de parents.

Une équipe interdisciplinaire de professionnels/elles vise à répondre aux besoins affectifs, sociaux, intellectuels et physiques des enfants, dans le respect de leur personnalité et de leur développement.

Les outils pédagogiques

L’équipe du CVE Pain d’Épice met en pratique une pédagogie par l’imaginaire et la théâtralité. Cela donne la possibilité à l’enfant d’intérioriser le monde et les évènements, la création d’images mentales, de construire sa relation aux autres, d’être créatif.

À travers des thèmes liés aux saisons et à la nature, des activités créatrices sont proposées, sans exigence de résultat et sans aucune notion compétitive.

L’équipe éducative est particulièrement attentive à l’évolution du développement moteur de l’enfant et lui donne la possibilité de faire des expériences corporelles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans le jardin aménagé avec des jeux adaptés.

Un espace de repos est équipé comme une salle Snoezelen* à la nursery pour soutenir et stimuler le développement sensori-moteur de l’enfant. Il est encadré par une équipe formée à cette approche.

Alimentation et environnement durable

Conscients de l’importance des aspects alimentaires et environnementaux, nous veillons à proposer des collations et repas équilibrés sans ajout de sucre et avec le moins d’additifs possible.

Le pain et les goûters sont réalisés sur place avec un respect des aliments de saison, local et bio lorsque cela est possible.

Les produits jetables, en plastiques et susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens sont évités. Ainsi les jeux sont essentiellement en bois et les objets de récupération sont aussi privilégiés.
Les enfants sont sensibilisés au quotidien au respect de la nature et au gaspillage.

Vision inclusive

Le Centre de Vie enfantine a aussi une mission d’inclusion en faveur d’enfants en situation de handicap ou autre difficulté de développement. En collaboration avec des services spécialisés du canton, des mesures d’accompagnement sont mises en place pour offrir un accueil qui réponde au mieux aux besoins de ces enfants.

Finalités 

Tout est mis en œuvre pour que le passage d’un enfant dans la structure d’accueil soit pour lui un temps précieux et privilégié, complémentaire à sa vie de famille qui l’aide à se construire afin d’acquérir les compétences attendues pour la prochaine étape de sa vie qui est l’école.

*  Snoezelen est une stimulation multi-sensorielle contrôlée dans un environnement calme et confortable

Accueil pré-scolaire

Accueillent les enfants de la fin du congé maternité
jusqu’à l’entrée à l’école

© Copyright - Fondation REBSL | Tous droits réservés Powered by Tris informatique