Préambule

Notre charte est le fruit d’une démarche participative menée en 2021 et 2022. L’objectif était de développer un référentiel commun à tous les niveaux de la Fondation, basé sur l’expression de valeurs partagées.

L’ensemble du personnel et des cadres de la Fondation ont participé à la construction ce cette charte commune. Dès lors, notre identité en ressort renforcée.

Des allers – retours ont eu lieu entre la direction, la conférence des responsables et les équipes des structures d’accueil et de l’administration lors de séances de travail sous la conduite d’une consultante externe. Ces échanges nous ont permis une réelle co-construction du texte. Commençant par l’identification des valeurs communes, nous avons rédigé une première esquisse, remise en discussion, modifiée, affinée. Finalement, nous sommes arrivés à un texte satisfaisant pour tous.

Le texte de cette charte a également été mis en discussion pour validation finale lors d’une journée au vert. Cette dernière réunissait les membres du Conseil de fondation et de la conférence des responsables en juin 2022.

Le résultat de tout ce travail ne doit pas rester une belle déclaration. Son implémentation dans la pratique au quotidien doit se poursuivre à tous les niveaux par des actes de formation, au sein des colloques d’équipe ou encore lors d’entretiens individuels.

La charte peut être téléchargée ici

Charte de la Fondation

Depuis 2010, la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants œuvre dans la commune de Blonay – Saint-Légier à l’accueil de jour et à l’accompagnement des enfants âgés de 4 mois à 15 ans, dans le but de permettre aux parents de concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

En partageant les missions des structures d’accueil collectif telles que définies dans l’article 3a de la LAJE[1], notre action s’inscrit dans une politique familiale communale en offrant un cadre éducatif professionnel soutenus par des projets pédagogiques favorisant ainsi l’égalité des chances. En partenariat avec les parents, nos pratiques au quotidien s’inscrivent dans une dynamique d’actualisation continue des connaissances dans le domaine du développement de l’enfant. Nos prestations se déploient tant en structures d’accueil collectif, qu’en milieu familial. 

Notre mission est imprégnée de valeurs-piliers qui soutiennent notre engagement et nos actions au quotidien

Par nos décisions et nos actions, nous visons à favoriser l‘épanouissement et la non-discrimination au sein de la Fondation.

[1] Loi sur l’accueil de jour des enfants.

Nos valeurs

Nous plaçons l’intérêt des enfants au centre de notre quotidien et valorisons un accompagnement collectif et individualisé. L’écoute, la communication, le jeu, la créativité et la capacité d’adaptation sont de précieux atouts pour assurer un cadre éducatif sécurisant menant à leur autonomie.

Nous menons la mission qui nous est confiée avec professionnalisme, dynamisme et autonomie, animés par la volonté d’une évolution constante des compétences et des prestations de qualité.

Nous adoptons une attitude de bienveillance à l’égard des enfants, des familles, des partenaires et de l’ensemble du personnel, en favorisant une communication objective et constructive, une écoute active, une posture empathique et non jugeante, ainsi qu’une organisation du travail claire et cohérente.

Nous entretenons des relations constructives qui contribuent au développement de la confiance en soi et en l’autre, en agissant de manière collaborative, dans le respect de toutes et tous, de la mission et des objectifs définis, ainsi qu’en faisant preuve d’authenticité et de solidarité.